Le GNSS (Global Navigation Satellite Systems) est un système mondial de positionnement et de navigation qui utilise des signaux satellites pour fournir des informations de localisation précises dans le monde entier. Les GNSS comprennent par exemple le GPS américain, le GLONASS russe et le Galileo européen.
Les premières stations GNSS TEDAMOS commerciales ont été mises en service en 2015. Actuellement, plus de 70 systèmes TEDAMOS GNSS sont en service dans toute la Suisse.
Les données brutes des capteurs sont transmises toutes les heures aux serveurs TEDAMOS, où les évaluations sont effectuées de manière entièrement automatique à l'aide du logiciel Bernese GNSS.
Objectifs/applications
Les mesures GNSS statiques permettent d'observer en continu et avec une grande précision les déformations 3D de structures géologiques ou d'infrastructures telles que les téléphériques, les bâtiments, les ponts, les barrages, etc.
Le procédé de mesure permet de mieux comprendre les dangers naturels en calculant et en visualisant des coordonnées 3D à un rythme d'évaluation de 4 h ou 24 h par exemple. Cela permet d'automatiser les systèmes d'alerte dont les valeurs limites sont basées soit sur des déplacements absolus, soit sur des vitesses journalières ou hebdomadaires qui en découlent.
Avantages de cette technologie
- Coordonnées ou déplacements 3D très précis de l'ordre du mm
- Mesure continue sur de longues périodes
- Vieillissement du capteur sans perte de précision, car seuls les signaux satellites sont reçus et enregistrés
- Technologie sans entretien
- Mesure possible toute l'année, car indépendante de la couverture du sol (neige/végétation)
- Indépendant des conditions météorologiques, mesure même en cas de brouillard ou de pluie/neige
- Ne nécessite pas de visibilité entre les points de mesure
- Solution tout-en-un facile à installer
- Variante de pilier: résistant aux tempêtes grâce à la forme ronde du pilier
- Variante de pilier : petite empreinte de seulement 20 cm
Les TEDAMOS GNSS ont été spécialement conçus pour les conditions climatiques difficiles de la haute montagne. Grâce aux panneaux solaires disposés tout autour de la variante à flèches, suffisamment d'énergie est produite pour permettre des mesures même en hiver sur des pentes ombragées.
Précisions
La méthode d'évaluation du GNSS différentiel permet d'atteindre des précisions de l'ordre du mm, en fonction de la distance à la station de référence.
En fonction des précisions requises ou de l'emplacement des stations GNSS, nous utilisons nos propres stations de référence GNSS, qui sont installées à un endroit considéré comme stable, ou nous utilisons les stations AGNES de swisstopo comme stations de référence.
Variantes de matérialisation
Projets de référence TEDAMOS GNSS
Surveillance à long terme du tunnel de Riedberg
Gampel (VS), Suisse
Mesures automatiques et manuelles de surveillance des tunnels et du terrain
Monitoring des remontées mécaniques de Zermatt
Zermatt, Suisse
Surveillance permanente des pylônes de remontées mécaniques
Zone d'éboulement Brienz-Brinzauls
Brienz (GR), Suisse
Surveillance permanente d'une zone d'éboulement active à l'aide de divers capteurs