Vibrations

Principe de mesure

Nous utilisons des géophones avec des capteurs de vitesse à 3 axes avec une plage de mesure de +/- 100mm/s et une plage de fréquence entre 4,5 et 315 Hz. Les capteurs sont opérationnels à des températures comprises entre -20°C et +50°C et sont généralement branchés sur une prise de courant. En cas d'utilisation à l'extérieur, en dehors des zones habitées, les capteurs peuvent également être alimentés en électricité par un panneau solaire.

Les géophones surveillent les vibrations en continu par rapport à la norme suisse VSS 40 312:2019, à la norme allemande DIN 4150-3 ou à d'autres normes européennes. En cas de dépassement, une analyse de fréquence est effectuée dans le capteur et le capteur alerte directement par SMS et/ou e-mail les destinataires d'alarme prédéfinis. Si nécessaire, des sirènes ou des lampes d'alarme peuvent également être commandées par l'appareil de mesure.

Objectifs/applications

L'utilisation la plus courante des géophones est pour la surveillance des vibrations de construction (travaux de démolition, forages, vibrations de battage, etc.) Pour ce faire, les capteurs sont généralement installés dans les sous-sols des bâtiments voisins.

Ces capteurs peuvent également être utilisés pour surveiller les explosions de roches, les vibrations industrielles générées par des moteurs ou des machines, les vibrations générées par le trafic routier ou ferroviaire ou pour déterminer les fréquences propres de bâtiments élevés ou de ponts.