Retour

TEDAMOS Sonic

Principe de mesure

TEDAMOS utilise un enregistreur de données Sound Level Meter, qui a été spécialement développé pour les tâches de monitoring. Il dispose d'un microphone MEMS numérique de classe 1.

En fonctionnement sur batterie, l'appareil peut enregistrer les niveaux de pression sonore pendant une semaine. Connecté à une alimentation électrique, il enregistre le bruit des chantiers, des machines ou d'autres niveaux de pression acoustique pendant des années. Grâce à sa très petite taille, il peut être installé à l'intérieur comme à l'extérieur.

Applications/Services

Mesures du bruit & monitoring

Mesure du niveau de pression acoustique sur les chantiers (bruit de construction). En Suisse, les directives sur le bruit des chantiers de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) sont applicables. Il est important de comprendre que la directive ne connaît pas de valeurs limites sous forme de [dB]. La directive s'appuie toutefois sur le principe selon lequel des mesures doivent être prises pour limiter le bruit.

La surveillance permanente est une forme de mesures visant à limiter le bruit des constructions. Cette méthode simple et peu coûteuse favorise l'acceptation du voisinage et peut être utilisée pour prouver, par exemple, que les horaires de travail convenus ont été effectivement respectés. Le voisinage peut être informé activement et le nombre de plaintes diminue ainsi de manière significative.

Alertes

Les clients misent sur une surveillance permanente du bruit avec alarme, afin que les chefs de chantier et les contremaîtres puissent être alertés à tout moment par SMS et e-mail du bruit généré en combinaison avec des vibrations. La directive sur le bruit des chantiers ne fixe pas de valeurs limites. Les valeurs limites définies par l'utilisateur permettent dans de nombreux cas de réduire l'environnement sonore. Pour les maîtres d'ouvrage, cela permet d'avoir un impact positif sur l'image et l'acceptation des riverains.

Expertise et preuves

Quelle est la méthode de démolition la mieux adaptée en termes de bruit solidien ou de nuisance sonore. Des mesures temporaires à la source du bruit (par exemple le marteau de démolition) et dans les immeubles voisins permettent de sélectionner au préalable les méthodes de démolition idéales (burin, fraiseuse de démolition, découpe, etc.), les temps de travail ou les méthodes de mise en place (battage, vibration, rinçage à basse/ haute pression ou forage).

Quelle est la norme applicable?

La directive sur le bruit des chantiers, les directives cantonales, l'ordonnance sur la protection contre le bruit, la loi sur l'hygiène, la norme DIN, la directive SUVA sur le bruit, l'ordonnance sur la loi sur le travail, la loi sur la protection du travail ou est-ce la protection contre le bruit des installations ferroviaires ?
Nous vous conseillons volontiers sur la procédure à suivre et sur le droit applicable.

Caractéristiques

  • Classe de précision I
  • Courbes de pondération A, C et Z
  • Sonomètre intégré, enregistre les niveaux L-max, L-min et Leq
  • Intervalle d'enregistrement réglable de 125 ms (8 points par seconde) à plusieurs heures
  • Certificat d'étalonnage individuel du fabricant peut être fourni par appareil de mesure
  • Microphone numérique MEMS très sensible (bruit de fond typique de 30 dBA)
  • Boîtier entièrement étanche et résistant aux intempéries pour une utilisation en extérieur
  • Très faibles variations de sensibilité dues aux variations de température ou aux vibrations.

Sur demande, les sonomètres peuvent également être utilisés avec un étalonnage METAS.