Retour

TEDAMOS LoRa

Principe de fonctionnement & avantages

LoRa (Long Range) est une technologie radio qui a été développée pour la transmission de petites quantités de données sur de grandes distances. Grâce à sa longue portée (2-4 km en zone urbaine et jusqu'à 30 km en zone rurale) et à sa faible consommation d'énergie, LoRa est particulièrement adaptée aux capteurs qui ne doivent envoyer des données qu'occasionnellement et en petit nombre.

Les capteurs LoRa communiquent avec des passerelles LoRa, qui envoient les paquets de données à un serveur LoRaWAN. Ce serveur dispose d'interfaces pour les plateformes et les applications IoT telles que TEDAMOS. Le réseau LPN (Low Power Network) de Swisscom est présent sur l'ensemble du territoire suisse dans les zones habitées. L'installation d'une propre passerelle locale n'est nécessaire que dans des conditions difficiles (p. ex. tunnels, sous-sols de bâtiments ou en dehors de la Suisse). Dans la plupart des cas d'application, un capteur LoRa ne nécessite donc aucun autre composant de communication qu'un module radio LoRa avec batterie intégrée.

L'un des principaux avantages de cette technologie de transmission réside dans le fait que l'unité de communication est installée directement à côté du capteur de mesure et qu'il n'est donc pas nécessaire de la câbler vers une centrale de mesure. Cela permet non seulement d'économiser des coûts lors de l'installation et de la désinstallation, mais aussi d'être beaucoup plus fiable lors du fonctionnement, car les coupures de câbles dues aux chantiers, aux chutes de pierres, aux morsures d'animaux, etc. sont éliminées.

Les données de mesure sont transmises sur TEDAMOS Web à un intervalle de mesure réglable à distance. Le plus petit intervalle de transmission est de 5 min, les transmissions horaires sont courantes. Avec un intervalle de plusieurs heures, un capteur LoRa peut fonctionner jusqu'à 5 ans sans changer de batterie.

Capteurs

Les capteurs suivants conviennent aux applications LoRa :

  • Sondes de pression (piézomètres, capteurs de pression d'eau interstitielle)
  • Fissuromètres
  • Force d'ancrage
  • Mesures de CO2, pression atmosphérique, température, humidité, poussières fines
  • Vent
  • Trackers GNSS (solution de navigation ou transmission XYZ) et bien d'autres encore...

En principe, tous les capteurs qui présentent une faible consommation électrique et qui fournissent des valeurs de mesure analogiques, numériques ou sous forme de capteurs à fil vibrant peuvent être raccordés à TEDAMOS LoRa.

Développement et production propres

Terradata a développé ses propres modules radio LoRa, appelés TEDAMOS LoRa, en collaboration avec la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) à Winterthour.

Dans notre propre atelier, nous avons déjà produit plus de 1'500 modules TEDAMOS LoRa, les avons couplés aux capteurs les plus divers et les avons mis en service. Grâce à notre propre production, nous pouvons, si nécessaire, procéder à tout moment à des adaptations spécifiques au projet sur les modules radio, sans l'influence de fournisseurs de matériel externes.